Depuis plusieurs années la Fédération Française de Rugby s’est engagée dans un développement structuré et nationale de nouvelles formes de jeu afin d’ouvrir la pratique du rugby à tous. Pour ce faire, elle a obtenu une délégation Ministérielle en 2008 pour la discipline du Rugby à 5.
Le Rugby à 5 : La pratique ouverte à tous
Le Rugby à 5 est une pratique loisir sans plaquage, proposée par la F.F.R, qui se caractérise par le « toucher à deux mains » pour stopper la progression de l’adversaire. Il s’agit d’une activité mixte (hommes et femmes peuvent jouer ensemble), qui s’adresse à tous, quel que soit la condition physique.
Le Rugby à 5 conserve les fondamentaux du Rugby « avancer en continuité, soutenir, conserver, presser » tout en ouvrant la pratique au plus grand nombre et à la mixité.
De nombreux clubs affiliés à la F.F.R proposent déjà une pratique encadrée du Rugby à 5, définie par 2 types de section :
La Section Rugby à 5 « Loisir-Bien-Être » : accessible à toute personne, sans pathologie déclarée ou en prévention primaire, après l’obtention d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Rugby à 5 « Loisir-Bien-Être »
La Section Rugby à 5 « Santé » : pour l’accueil des personnes en prévention tertiaire, souhaitant pratiquer une activité « Santé » après l’obtention d’une prescription médicale associée au certificat de non contre-indication à la pratique du Rugby à 5 « Santé »
Le Rugby à 5 permet de rassembler tous les acteurs autour du ballon ovale :
- Bénévoles
- Séniors
- Nouveaux et anciens joueurs de rugby
- Partenaires, entreprises
- Personnes en prévention primaire ou tertiaire
Pourquoi pratiquer le Rugby à 5 ?
- Participer à une activité bien-être, conviviale, ludique, collective et mixte
- Découvrir ou continuer le Rugby par un jeu sans plaquage
- Développer la cohésion d’équipe, la mise en avant du collectif
- Pouvoir jouer sur tout terrain (herbe, synthétique, gymnase, cour d’école…)
- Lutter contre la sédentarité
- Améliorer ses capacités physiques et cardiovasculaire